Download 100 penseurs de la société by Julien Damon PDF

By Julien Damon

Remark peut-on prétendre faire un journey d'horizon de l. a. pensée en a hundred photographs ? En ne le prétendant pas. L'ouvrage repose sur des appréciations et des choix personnels. Le prisme disciplinaire et idéologique se veut huge. a hundred auteurs ou plutôt a hundred pensées sont ici traités sous forme de fiches claires et concises qui permettent à l'étudiant, mais aussi au grand public, de balayer les sciences humaines avec efficacité et curiosité. Le ton est basic, le fond est précis. L'ensemble constitue à los angeles fois une advent, une ouverture et un approfondissement pour quiconque cherche à cultiver sa tradition générale, à sortir de sa spécialité ou à disposer d'un outil en vue de los angeles préparation de concours.

Show description

Read Online or Download 100 penseurs de la société PDF

Similar other social sciences books

Societies: Evolutionary and Comparative Perspectives

This is often the 1st of a two-volume learn of
societies that pursues and expands upon
comparative difficulties and strategies pioneered
by Max Weber for you to observe and
further advance the overall thought of action.
This thought is explicitly formulated in
congruence with the most important tenets of modern
evolutionary biology, starting with the notion
that normal styles of tradition serve as
structural anchors of motion platforms in the
same means that genetic styles anchor species.
In Parsons' view, genetic structures and cultural
systems impose the foremost cybernetic
limits during which human organisms can
develop structurally self sufficient personality
systems and social platforms. All of those analytically
independent structures are visible to interpenetrate
and articulate at the same time in
a hierarchy of keep an eye on and a hierarchy of
conditioning components, in order that the relatively
"high info" platforms exert organizing
control over these reduce info "high
energy" platforms that set useful yet not
sufficient stipulations underlying motion.

Additional resources for 100 penseurs de la société

Sample text

Panoramique, car le prisme retenu pour ce recueil se veut large. Éclectique, enfin, car le lecteur rencontrera, dans les pages qui suivent, des personnalités d’extractions, de disciplines, de notoriétés et de carrières très variées. Il s’en étonnera certainement, mais c’est assurément un résultat attendu : l’étonnement. GENÈSE DU PROJET ET DES PORTRAITS L’histoire de ce livre débute au milieu des années 1990. La revue Informations sociales, éditée par la branche Famille de la Sécurité sociale depuis l’après-guerre1, est alors dirigée par un couple professionnel.

Construisant une sociologie inspirée de Max Weber et des meilleurs Américains, mais aussi d’un Karl Marx, qu’il appréciait, Aron étudiait et publiait afin de placer l’intelligence au service d’un dessein : ne pas voir plier l’homme devant le destin. Préfaçant Le Savant et le Politique de Max Weber, il décrivait son rapport à la science et à la politique : « On ne peut être en même temps homme d’action et homme d’études, sans porter atteinte à la dignité de l’un et de l’autre métier, sans manquer à la vocation de l’un et de l’autre.

Encore cité sur des sujets très actuels, Beccaria était, par exemple, très réticent à l’idée de législations interdisant le port d’arme, avançant l’argument fort selon lequel les premiers à se désarmer seraient les plus enclins à suivre la loi et, partant, deviendraient des victimes potentielles plus vulnérables pour des délinquants ou des criminels qui ne se désarmeraient pas.  » Une formule qui n’a rien à voir avec l’humanisation du droit pénal, mais que méditent bien des peuples. RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE Des délits et des peines, 1764.

Download PDF sample

Rated 4.11 of 5 – based on 30 votes